Des techniques de relaxation, de lâcher prise, de concentration…

Dans le cadre des Ateliers de Langage proposés dans l’école, Stéphanie, maitresse des GS/CP, propose de faire découvrir à des petits groupes d’enfants différentes techniques pour apprendre à Prendre soin de soi et des autres.

Le groupe se place en cercle. Chaque enfant est assis sur une chaise, pieds posés au sol. Stéphanie demande : « Comment te sens-tu en ce moment ? ». Le tour de prise de parole commence, chacun étant libre de s’exprimer s’il le souhaite. La plupart répond :  « Bien ». Mais le ressenti de ce mot varie en fonction de la sensibilité de chacun. Donc, on va chercher à mettre plus de sens à ce terme comme :  « Je suis détendu, je suis serein, j’ai envie de rire.. ». Parfois, un enfant dit :  « Je suis triste, je suis en colère.. ». Ce sont des émotions qu’on apprend à écouter et à accepter.

Des jeux pour maitriser le souffle, se sentir bien, apaiser les tensions et retrouver son calme.

Chaque enfant va  accueillir ses émotions. D’abord, il respire normalement pendant plusieurs inspir’ et expir’. Ensuite, Stéphanie va proposer l’exercice du Ballon (gonfler et dégonfler le ventre sans lever les épaules) , puis d’allonger les temps d’inspir’ et d’expir’. Durant ces jeux respiratoires, des baillements commencent à se faire entendre. Le corps se détend tout doucement. Les enfants jouent beaucoup avec leur respiration (la couronne royale, le carré, l’ascenseur…)

La séance continue par un auto-massage simple de chaque partie du corps, de la tête aux pieds, ou alors un auto-balayage du corps (on enlève la poussière) ou un auto-massage Do In (tapotement du bout des doigts) ou un auto-massage avec une balle de tennis. Stéphanie propose ensuite des stimulations de lâcher-prise comme les moulinets, les coups de poings-karaté, des éclairs au bout des doigts, la poupée de chiffon, le pharaon…

Les enfants apprennent aussi à se recentrer sur eux-mêmes en se mettant dans une bulle de douceur virtuelle. Ils font aussi des exercices qui rendent joyeux (j’imagine des feuilles jetées en l’air et qui retombent sous forme de paillettes dorées, la locomotive…).

La séance se termine par un dernier tour de paroles des enfants avant qu’ils dessinent par un dessin leur ressenti du jour.

Dans ces séances, les enfants apprennent à prendre conscience de leur respiration, à avoir une respiration plus posée et plus profonde, gage d’un meilleur confort corporel, nerveux et relationnel. A pratiquer sans modération, seul ou avec les parents !