YOGA dans la classe de PPS/PS/MS

Depuis le début de l’année, les élèves de PPS/PS/MS pratiquent avec plaisir le yoga, tous les mardis matins, après la récréation. Il s’agit d’un temps de bien-être, qui propose un contenu ludique et éducatif aux enfants, qui s’amusent à découvrir des postures imagées, tout en apprenant progressivement à respecter les consignes.

Des rituels de mise en route se sont progressivement installés, afin de réunir les conditions nécessaires à la pratique de l’activité :

La chanson du retour au calme sur le chemin de la salle de motricité, qui appelle au calme et concentre les enfants sur leur respiration puis la chanson gestuelle d’accueil. Le nettoyage de la maison qui permet de prendre conscience des différentes parties du corps, de les réveiller en les frottant et de les nommer. Le dessin dans le dos, qui se pratique à deux et favorise le développement sensori-moteur.

Installés en cercle sur des tapis, les enfants ont dans un premier temps appris à réaliser différentes postures imagées, comme la bougie, la tortue, le chat, le papillon, la grenouille, l’oiseau, la cascade, l’arbre qui pousse ou la poupée de chiffon. Ils apprécient également beaucoup les exercices de respiration, comme celui du ballon, qui est leur favori !

Depuis le mois de janvier, grâce à la connaissance de ces postures, ils imaginent et réalisent un paysage :

Pour commencer, une belle cascade apparaît, devant laquelle une petite graine devient un grand arbre. Un oiseau vient se poser sur une de ses branches. À côté de lui un papillon s’envole pour rendre visite à la grenouille Margot, qui cherche des mouches pour se nourrir, à droite et à gauche, puis fait 3 bonds au bord de l’eau. Pendant ce temps-là, un gros chat regarde tout ça en s’étirant, une patte après l’autre…

Pour finir la séance, deux par deux, les enfants effectuent un massage avec une balle de tennis :

Un enfant est couché sur le ventre et ferme les yeux. L’autre enfant va faire le contour du corps de l’enfant couché, avec la balle, tout doucement. Il prendra alors conscience de son corps dans tout son ensemble. L’enfant terminera par un massage avec la balle dans le dos.

La pratique du yoga permet aux enfants d’améliorer leur souplesse, de développer leur capacité d’attention, de concentration, et de confiance en soi. Ils apprennent à mieux connaître leur corps, à maitriser leur respiration, pour amener à un apaisement intérieur.Yoga-Cascade
Yoga-Oiseau
Yoga-Chat
Yoga-Grenouille
Yoga-Papillon