La maison du hérisson
En technologie, nous avons créé une maison pour hérisson. Ce travail d’équipe nous a permis de comprendre les exigences de précisions lors de l’assemblage… Il fallait être minutieux et faire preuve de dextérité pour pointer aux bons endroits.
Les CM1 vont vous faire partager leur exposé sur cet animal.
Milieu de vie Le hérisson est présent un peu partout dans notre pays ; il apprécie les forêts sèches, riches en taillis et en herbes hautes, les champs, les haies, les parcs ou les jardins humides avec de l’herbe ou des plantations. Cependant, on peut le trouver dans les villes car ils y trouvent plus de nourriture et les prédateurs sont moins nombreux.
Description Il est couvert de piquants sur sa partie supérieure et la partie inférieure est garnie de poils assez raides. La tête est pointue. Les pattes sont courtes et il a de petites oreilles arrondies. Il pèse entre 400 et 1800 g. C’est un animal assez solitaire et il en existe plusieurs espèces.
Alimentation On dit qu’il est insectivore et il chasse surtout la nuit. On dit aussi qu’il est omnivore car son alimentation est très variée ; il mange des sauterelles, des fraises, des perce-oreilles, des limaces, des scarabées, du pain… C’est l’ami des jardiniers car il mange les insectes nuisibles au potager.
Reproduction La femelle donne naissance une fois par année et la portée comprend 2 à 10 petits. L’accouplement a lieu entre mai et juin. La gestation dure 37 jours. Les bébés hérissons s’appellent des « choupissons » ou « hérissonneaux ». Ils sont sevrés au bout de 5 semaines.
Prédateurs Les principaux prédateurs naturels du hérisson sont le blaireau européen, le hibou grand-duc, la chouette hulotte, le renard, le sanglier, la buse variable, le chien, le chat, et la fouine. Il arrive souvent que les hérissons soient écrasés par des voitures. Les piquants ne crèvent pas les pneus !!!
Activité hivernal A la mauvaise saison, la nourriture est plus rare donc il adopte une stratégie d’hibernation. On peut le retrouver dans un tas de bois ou autre abri du froid et du vent. Un hérisson qui se trouve en hibernation se trouve dans un état qui l’empêche de se nourrir. Il puise de l’énergie dans ses masses graisseuses stockées sous la peau. Le réveil définitif se fait au printemps vers le mois de mars ou d’avril. Il vit au ralenti.
Malheureusement, c’est un animal en danger à cause des voitures qui l’écrasent, des produits dangereux comme les pesticides ou les anti-limaces.