travail sur les fossiles

Dans le cadre des sciences, les élèves de CM1-CM2 ont mené un projet autour de la fossilisation en suivant la démarche d’investigation inspirée de la méthode « La main à la pâte ». Après un temps de questionnement collectif sur la formation des fossiles, ils ont formulé leurs hypothèses puis ont été amenés à les vérifier par l’expérience.

 En petits groupes, les élèves ont réalisé une première expérience en plongeant une coquille d’escargot remplie de plâtre dans du vinaigre blanc. Ils ont observé pas à pas ce qui se produisait et ont consigné leurs démarches, leurs observations et leurs conclusions sur leur fiche de scientifique, à l’aide de dessins et de phrases explicatives.

Une seconde expérience, menée cette fois en classe entière, consistait à plonger une coquille d’escargot dans du plâtre, afin de comparer les résultats avec la première manipulation. Les élèves ont ainsi découvert concrètement deux grands types de fossiles : le moulage et l’empreinte, en comprenant mieux comment ils peuvent se former dans la nature au fil du temps.

Ce travail a permis aux élèves de développer leur curiosité scientifique, leur sens de l’observation et leur capacité à argumenter. Fier de leur création, chaque élève est rentré chez lui avec son propre fossile, prêt à le montrer et à expliquer son expérience à sa famille ! Les affichages, fiches et réalisations produites en classe resteront visibles quelque temps pour que chacun puisse revenir sur ces expériences.