Dans la classe de GS/CP,
comme notre mascotte, Chena, est un oiseau (un paon), nous étudions régulièrement toutes sortes d’oiseaux. |
||||||
Nous les découvrons à travers des livres, mais aussi des vidéos, comme celle des parades amoureuses, notamment celle du paradisier : | ||||||
https://www.youtube.com/watch?v=xEGje03jMhQ
https://www.youtube.com/watch?v=rX40mBb8bkU |
||||||
ou de l’Hymalayan Monal, qui est l’animal emblème du Népal (alors que nous, c’est le coq!) Ce Monal ressemble beaucoup au paon : | ||||||
https://www.youtube.com/watch?v=LUn11M5LnNk
|
||||||
Ou bien le Tétras, drôle d’oiseau des montagnes : | ||||||
https://www.youtube.com/watch?v=YPbArCHERB0 | ||||||
Ou encore le ptilonorhynchidé: | ||||||
https://www.youtube.com/watch?v=1XkPeN3AWIE | ||||||
qui repart déçu, mais qui nous a beaucoup fait rire !
Toutes ces vidéos que nous regardons et re-regardons nous font beaucoup rire à chaque fois ! |
||||||
Nous avons lu des livres sur des oiseaux des marais que nous pouvons rencontrer au détour de nos chemins, comme le martin pêcheur, le héron cendré , la poule d’eau, le canard colvert ou la grèbe huppée…. | ||||||
Nous avons aussi cherché à reconnaître des oiseaux que nous pouvons voir autour de nous, comme le pigeon, le rouge-gorge, la mésange, la bergeronnette, la buse, le faucon ou la chouette effraie… Et nous avons commencé une collection de plûmes. Elles sont plastifiées et pendues dans notre classe après avoir été observées, dessinées, et dont nous avons cherché l’oiseau porteur ! Nous commençons à en avoir « un bon peu »!! Nous avons même écouté des oiseaux, c’était vraiment très difficile de les reconnaître ! |